Chirurgie

L’équipe expérimentée

La chirurgie représente assurément un point fort des Vétérinaires des Plaines-du-Loup, afin de vous soutenir même lors de coup dur.

Le savoir-faire à votre service 

Le cabinet dispose d’un bloc de chirurgie avec monitoring complet pour la narcose. Ainsi que d’un deuxième espace séparé pour les chirurgies contaminées (abcès, soins dentaires…), toujours avec monitoring complet. Ces deux parties peuvent être utilisés en tout temps en parallèle afin de répondre à l’urgence potentielle des interventions. Ainsi, de nombreux vétérinaires nous font confiance et nous réfèrent des cas de chirurgie complexe, de chirurgie mini-invasive ou celles qui doivent être faites au laser par exemple.

Vous trouverez ci-dessous des précisions concernant certaines techniques bien particulières que le cabinet peut vous offrir.

  • CHIRURGIE MINI-INVASIVE
  • CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE
  • CHIRURGIE AU LASER-CO2
  • CASTRATION
  • STERILISATION
  • CHIRURGIE ABDOMINALE ET THORACIQUE
  • CHIRURGIE OPHTALMIQUE
  • CHIRURGIE RECONSTRUCTIVE
  • SYNDROME DE BRACHYCEPHALE

CHIRURGIE MINI-INVASIVE

Chirurgie mini-invasive

Pour ses nombreux avantages, nous vous proposerons la chirurgie mini-invasive à chaque fois qu’elle est réalisable. Comme son nom l’indique, la chirurgie mini-invasive permet au chirurgien d'atteindre sa cible par de petites incisions, souvent inférieures au centimètre (ou par l’accès par les voies naturelles), grâce à l'utilisation d'instruments longs et fins, couplés à une fibre optique reliée à une caméra. Le chirurgien travaille en suivant le déroulé de l'intervention sur son écran. On parle d'arthroscopie lorsque l'intervention concerne une articulation, de laparoscopie ou cœlioscopie, lorsque l'intervention se situe au niveau de la cavité abdominale. 
 

Avantages de la chirurgie mini-invasive

  • Accès à l'intérieur du corps sans avoir à pratiquer de grandes ouvertures
  • Moins de risques de complications post-opératoires 
    en comparaison aux possibles risques de contamination de plaie lors d’opération à ciel ouvert
  • Moins de douleurs post-opératoires 
    par l’augmentation du confort du patient en lui évitant de grandes ouvertures lésant muscles et nerfs
  • Meilleure vision du champ opératoire
    grâce à l'image apparaissant grossie, multipliée par 15, par rapport à une chirurgie classique
     

Chirurgies mini-invasives courantes 

  • Stérilisation de la chienne par cœlioscopie
    La stérilisation complète de votre chienne au moyen de 4 petites incisions allant de 5mm à 1cm réduit considérablement les douleurs post-opératoires en comparaison à un accès chirurgical traditionnel
    Remarque importante :
    Les mêmes différences existent avec la stérilisation par cœlioscopie qu’avec la chirurgie classique entre l’ablation de tout l’appareil génital femelle, dite ovariohystérectomie (ablation de l’utérus et des ovaires) et l’ovariectomie qui consiste à n’enlever que les ovaires. Conformément à plusieurs publications qui dénombrent les complications potentielles liées à la présence de l’utérus (pyomètre, tumeurs mammaires), nous pratiquons par défaut l’ablation de l’intégralité de l’appareil génital femelle.
    Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, car peu pratiquent la technique de l’ovariohystérectomie.
  • Arthroscopie du coude
    Lors de dysplasie du coude, un développement anormal de l’articulation est constaté. Plusieurs affections, toutes responsables d'une évolution arthrosique, entrent alors en ligne de compte. Le traitement est souvent chirurgical et permet l’amélioration des signes cliniques. L’arthroscopie permet de réaliser dans le même temps le diagnostic et le traitement de l’affection sous-jacente.
    Par exemple, la fragmentation du processus coronoïde médial (FPCM) est une fissuration d’origine dysplasique d’un petit fragment osseux situé à la face interne de l’articulation qui finit par se détacher de l’ulna (cubitus). Ce fragment qui irrite la surface articulaire et érode progressivement le cartilage de l’humérus adjacent, pourra être retiré par notre investigation arthroscopique.
  • Arthroscopie de l’épaule
    Cette arthroscopie offre une visualisation minutieuse et complète de toute l’articulation de l’épaule, permettant, en une seule intervention, de diagnostiquer et de traiter les pathologies de l’articulation, comme les atteintes au cartilage (les problèmes d’OCD chez les jeunes chiens de grandes races) ou les atteintes au tendon du biceps (tendinite chronique) et ceci par une chirurgie mini-invasive. L’infraction de l’articulation est minime, moins douloureuse et permet une réhabilitation plus rapide.
  • Arthroscopie du genou
    Ce processus mini-invasif rend possible la visualisation de toutes les structures du genou, en particulier les ligaments croisés et les ménisques. Il permet aussi de mettre en évidence les affections du cartilage (OCD chez les jeunes chiens, érosion du cartilage de la rotule) ou d’évaluer précisément le degré d’atteinte arthrosique de l’articulation. L’arthroscopie permet d’intervenir sur les structures en souffrance et peut être associée à d’autres techniques réparatrices non invasives (injection de PRP, cellules souches) afin de ralentir, voire de soigner, des processus inflammatoires chroniques délétères pour l’articulation.

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE

Chirurgie Orthopédique / Fractures

Nous traitons presque toutes les maladies acquises ou congénitales de l'appareil locomoteur de votre animal. Nos chirurgiens suivent régulièrement des formations leur permettant de connaître et maitriser les techniques modernes pour en faire bénéficier vos compagnons. 
 

Nous proposons les traitements orthopédiques suivant

  • Ostéosynthèse – traitement chirurgical des fractures simples ou complexes.
    En fonction de la situation et de la complexité de la fracture que présente votre animal, nous choisirons la méthode de montage la plus adaptée parmi les dernières évolutions en dispositifs d’ostéosynthèse : plaques et vis, cerclages, fixateurs externes ou une combinaison de ces différentes possibilités
  • Amputation d’un membre, ou d’une partie d’un membre, par exemple à la suite d’un accident ou d’un cancer
    Une amputation peut sauver la vie de l’animal, et considérablement améliorer sa qualité de vie, quand elle fait disparaître la maladie mortelle et les souffrances. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la plupart des chiens et chats s’adaptent très facilement à leur membre amputé et réapprennent rapidement à marcher, et à courir.
  • Traitement de la rupture du ligament croisé antérieur du genou (technique de De Angelis modifiée et TTA – tibial tuberosity advancement)
    La rupture du ligament croisé antérieur induit une instabilité de l’articulation et donc une boiterie aiguë avec suppression d’appui, l’animal ne pose souvent plus la patte. Des lésions des ménisques peuvent également être associées. Une rupture partielle du ligament est également possible, elle induit une boiterie plus discrète. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour prévenir un développement rapide d’arthrose. Nous proposons principalement deux techniques chirurgicales, en fonction de l'âge, du poids et de l’activité physique du chien :
    -    La Technique de De Angelis modifiée, réservée préférentiellement aux chiens de petite taille, consiste à rétablir une stabilité chirurgicale par la pose d’une prothèse à l’extérieur de l’articulation du genou.
    -    La TTA (avancement de la tubérosité tibiale) consiste à modifier le contour anatomique du tibia par des implants en titane afin de rééquilibrer les forces exercées sur le genou dont le ligament croisé antérieur a été endommagé. Cette technique rétablit la stabilité du genou.
  • Traitement de la luxation de la rotule
    Pathologie fréquemment rencontrée chez les chiens, la luxation de la rotule peut être congénitale (le plus souvent chez les chiens de petite race) ou traumatique. Elle entraîne une boiterie d’un postérieur, plus ou moins invalidante en fonction du stade de la maladie. La prise en charge précoce de la luxation de la rotule permet de stopper la gêne et la douleur occasionnées et d’éviter l’apparition de complications comme l’arthrose ou la rupture du ligament croisé du genou. Lorsque la chirurgie est indiquée, nous effectuons une intervention qui consiste à creuser la trochlée fémorale, puis à transposer la crête tibiale. Enfin, nous rétablissons les attaches latérales et médiales de la rotule en tension égale pour stabiliser cette dernière correctement dans l’articulation.
  • Arthroscopie – visualiser ou soigner les articulations par abords mini-invasifs : voir chirurgie mini-invasive

CHIRURGIE AU LASER-CO2

Chirurgie au Laser-CO2

Avantages de la chirurgie au Laser en comparaison à la chirurgie traditionnelle

  • Précision extrême
    Le laser est une technique chirurgicale qui permet d’inciser chaque couche cellulaire indépendamment l’une de l’autre. Ceci est particulièrement intéressant pour les tissus sensibles ou difficiles d’accès (tumeur du conduit auditif, tumeur péri-oculaire, tumeur buccale, polype colorectal…).
  • Réduction des saignements opératoires
    Le laser permet simultanément l’incision et la cautérisation des vaisseaux sanguins. Pour la plupart des chirurgies, les temps opératoire et anesthésique sont ainsi significativement diminués.
  • Réduction des complications post-opératoires
    La haute température, générée par le faisceau laser lorsqu’il pénètre les tissus, permet de tuer les bactéries présentes au site d’incision.
  • Diminution de la douleur post-opératoire
    La haute température a également pour effet de sceller les terminaisons nerveuses, et donc de diminuer grandement la douleur post-opératoire.
  • Diminution de l’œdème post-opératoire
    Tout comme les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques sont scellés, ce qui permet de diminuer l’œdème post-opératoire, et de ce fait le risque de déhiscence des points de suture.
  • Diminution de la propagation des métastases
    Lors de l’exérèse de masses cancéreuses, le faisceau laser scelle les vaisseaux lymphatiques et inhibe ainsi la propagation de cellules tumorales.

En conclusion, la chirurgie au laser réunit beaucoup d’avantages puisqu’elle permet de réduire les complications post-opératoires, tout en augmentant la sécurité de l’intervention. Elle apporte ainsi un confort incomparable tant au chirurgien qu’à votre animal.
 

CASTRATION

Castration

La castration présente des avantages pour la santé de votre animal.

  • Outre le fait qu’elle supprime le risque lié au développement de cancer des testicules et à l’hyperplasie de la prostate, le changement de comportement induit par la castration réduit le risque de bagarre et de fugue, diminuant ainsi indirectement les risques d’accidents, de morsures, de griffures et de plaies. La castration permet aussi indirectement de lutter contre la propagation de diverses maladies infectieuses.
  • Chez le chien, la castration peut faire disparaître certaines formes d’agressivité.
  • Chez le chat, elle permet de diminuer le risque de marquage urinaire, plus fréquent dans les foyers multi-chats et très gênant pour les propriétaires.

STERILISATION

Stérilisation

La stérilisation supprime la manifestation des chaleurs souvent aussi pénible pour l’animal que pour ses propriétaires.

La stérilisation présente avant tout des avantages pour la santé de votre animal. Lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (à environ 6 mois), elle diminue significativement le risque d’apparition de tumeurs mammaires, malheureusement très fréquentes chez les chiennes et les chattes. Elle supprime également tout risque de lactation de pseudogestation appelée communément « grossesse nerveuse », et le risque d’apparition d’infection de matrice (pyomètre) durant la période à risque, soit dans les 2 mois qui suivent chaque fin de chaleurs.

Remarque importante : différentes techniques de stérilisation existent. Elles se différencient par

  • l’ouverture pratiquée pour atteindre les organes à enlever
    – ouverture classique, plus ou moins grande, de l’abdomen ou
    – coelioscopie, chirurgie mini-invasive faite par de petits orifices et à l’aide d’une caméra et d’instruments fins, avec comme avantages principaux la diminution de la douleur et la cicatrisation rapide
  • les tissus enlevés
    – L’ovariohystérectomie avec l’ablation de tout l’appareil génital femelle, c’est-à-dire de l’utérus et des ovaires
    – L’ovariectomie avec l’exérèse uniquement des ovaires. 

Conformément à plusieurs publications qui dénombrent les complications potentielles liées à la présence de l’utérus (pyomètre, tumeurs mammaires), nous pratiquons par défaut l’ablation de l’intégralité de l’appareil génital femelle chez la chienne, que ce soit par chirurgie mini-invasive ou classique. Renseignez-vous avant de stériliser votre chienne, car peu de vétérinaires pratiquent la technique de l’ovariohystérectomie en chirurgie mini-invasive.

CHIRURGIE ABDOMINALE ET THORACIQUE

Chiurgie abdominale et thoracique

Notre plateau technique complet pour la chirurgie ainsi que nos compétences nous permettent de couvrir un large panel d’interventions chirurgicales.
 

Chirurgies abdominales

  • Stérilisation  : Ablation des organes de reproduction 
  • Splénectomie : Ablation de la rate, surtout en cas de tumeur
  • Entérotomie et entérectomie : Ouverture d'une anse digestive ou retrait d'une portion d'intestin, pour retrait de tumeurs digestives ou extraction de corps étrangers
  • Syndrome de dilatation/torsion de l'estomac
  • Volvulus, intussusception de l'intestin
  • Néphrotomie, néphrectomie : Ouverture ou retrait d'un rein
  • Cystotomie : Ouverture de la vessie généralement pour extraction de calculs vésicaux
  • Pyomètre : Infection de l'utérus
  • Césarienne
  • Cryptorchidie inguinale ou abdominale : Retrait d'un testicule n'étant pas dans sa localisation normale
  • Prise de biopsies d'organes en cas de recherche diagnostique
  • Laparotomie exploratrice


Chirurgies "péri-cutanées ou superficielles"

•    Urétrostomie : Amputation de pénis lors de calculs créant une obstruction urinaire
•    Mammectomie unilatérale/bilatérale
•    Exérèse des glandes anales
•    Hernie périanale
•    Prolapsus rectal


Chirurgies thoraciques

•    Principalement les hernies diaphragmatiques, avec ventilation assistée. 
•    Également les perforations/infractions de la cavité thoracique (par suite d’une morsure ou d’une blessure par objet contondant par exemple).

CHIRURGIE OPHTALMIQUE

Chirurgie ophtalmique

Des moyens techniques importants sont aujourd'hui disponibles en ophtalmologie vétérinaire et permettent de traiter, médicalement ou chirurgicalement, un grand nombre d'affections oculaires.

Parmi nos prestations chirurgicales, les pathologies ophtalmologiques que nous corrigeons sont les suivantes :

  • Entropion / Ectropion : Mauvaise conformation des paupières, pouvant entraîner un ulcère de la cornée et d'autres affections oculaires graves
  • Luxation de la glande nictitante : Glande de la troisième paupière faisant saillie sous le bord libre de cette paupière 
  • Affections de la cornée nécessitant une tarsorraphie : Recouvrement de l’œil par la troisième paupière de façon temporaire 
  • Trichiasis : Cil ayant une mauvaise orientation et frottant sur la cornée
  • Enucléation de l’œil lorsqu’une affection oculaire le nécessite : Ablation de l’œil

CHIRURGIE RECONSTRUCTIVE

Chirurgie reconstructive

Parfois, les plaies nécessitent une reconstruction de l'enveloppe cutanée. 

La chirurgie reconstructive intervient lorsque la plaie est de taille trop importante pour la refermer de façon classique, par exemple lors :

  • du retrait d'une tumeur cutanée de grande taille
  • d'une grande brûlure
  • d'un grande morsure

Nous utilisons des techniques de reconstruction basées sur le déplacement de lambeaux cutanés, afin de permettre aux animaux de récupérer leur intégrité corporelle.

SYNDROME DE BRACHYCEPHALE

Chirurgie du syndrome de brachycéphale

Le syndrome brachycéphale est un syndrome respiratoire rencontré chez les chiens à nez court, tels que le Bouledogue français, anglais et continental, le Pékinois, le Carlin, le Boxer, le Boston terrier. 

Les chiens atteints de ce syndrome présentent une respiration bruyante qui, dans certaines circonstances, peut devenir pathologique notamment lorsqu’ils fournissent un effort physique ou durant l’été lorsqu’il fait chaud.
 

La correction chirurgicale du syndrome brachycéphale que nous pratiquons se compose de 3 actes

  • Une rhinoplastie pour corriger la sténose des narines
  • Un raccourcissement du voile du palais, à l’aide d’un laser CO2, pour libérer l’entrée d’air dans la trachée
  • L’exérèse des ventricules lorsqu’ils sont éversés.
Aperçu des prestations