ECHOGRAPHIE
Echographie
L’échographie permet un examen rapide et indolore sur votre animal éveillé. Il est devenu incontournable en médecine vétérinaire moderne.
L'échographe nous est utile pour de nombreux diagnostics, en particulier pour évaluer les organes internes de l'abdomen, le cœur, la thyroïde, etc. Souvent complémentaire à la radiologie, l’échographie devient incontournable pour une évaluation complète des organes. Elle permet de visualiser leur structure. Celle-ci peut être modifiée en présentant un tissu épaissi, ou inversement trop fin, parfois des nodules sont mis en évidence. De plus, la mobilité des organes est observée en direct, que ce soit pour la contraction de l’estomac, des intestins ou d’autres organes, ainsi que par exemple pour le mouvement des fluides (sang, urine, liquide dans l’abdomen, etc.) permettant une plongée dans l’anatomie du corps. Ainsi guidé, des biopsies peuvent aussi être faites et analysées. Un bilan d’extension tumoral pourra par exemple profiter de cette technique.
L'examen échographique permet la visualisation grâce à des ultra-sons. Ce fonctionnement nécessite une tonte de l'animal au niveau de la zone à échographier pour un meilleur passage des ultrasons et donc une meilleure netteté de l’image et ainsi un diagnostic plus précis. Dans le cas d’une échographie abdominale, nous demanderons également de mettre l'animal à jeun, afin que le contenu gastrique n’empêche pas la visualisation des organes.
L'échographe Vétérinaire des Plaines-du-Loup est doté d’une sonde Doppler qui permet notamment d'évaluer la vascularisation d'un organe (présence ou absence de vascularisation, intensité et sens) et de déterminer la fréquence cardiaque fœtale, très utile dans le suivi de gestation que nous proposons.
Nos images échographiques de très haute qualité représentent une valeur diagnostique supplémentaire et sont donc d'une importance cruciale pour nos patients animaux.
ENDOSCOPIE
Endoscopie
Une méthode d'examen douce à l'aide de systèmes de fibre optique et de fine caméra permet de visionner à l’intérieur des orifices et des cavités du corps.
L’endoscopie permet d’avoir une vision réelle par image vidéo d’une cavité de l’organisme. Vétérinaire des Plaines-du-Loup est équipé d’un large panel de « scopes » qui permettent, chez le chien comme chez le chat, l’observation de la plupart des cavités anatomiques aussi petites et difficiles d’accès soient-elles. Différents noms sont employés en fonction de la cavité observée.
On parle d'arthroscopie lorsque l'intervention intéresse une articulation, de laparoscopie ou cœlioscopie , lorsque l'intervention se situe au niveau de la cavité abdominale, de gastroscopie quand elle concerne plus spécifiquement l’estomac, de coloscopie pour l’observation des différentes portions intestinales, de rhinoscopie pour la cavité nasale, etc. Vous trouverez de plus amples informations sur certaines de ces techniques sous les rubriques « Chirurgie mini-invasive » ou « Oto-rhino-laryngologie »
L’endoscopie nécessite une sédation ou une anesthésie générale pour protéger le patient et les instruments.
RADIOLOGIE
Radiologie
La radiologie permet de visualiser différentes parties du corps nous permettant d’établir rapidement un diagnostic et ainsi de commencer un traitement sans retard.
Vétérinaire des Plaines-du-Loup est équipé d’une installation de radiologie numérique. Par rapport à la radiologie conventionnelle dite chromatique, la radiologie numérique présente les avantages suivants :
- Diagnostic plus rapide : Disponibilité immédiate des images numériques sur l’écran informatique de contrôle.
- Diagnostic plus précis : Meilleure résolution des clichés radiologiques. L’image informatique obtenue permet de zoomer, de modifier la luminosité, ou encore d’ajuster les contrastes, cela participe considérablement à l’élaboration d’une image plus nette et de meilleure qualité.
- Patient moins exposé aux radiations : Diminution de 75% de l’exposition du patient et de l’équipe vétérinaire aux radiations
- Stockage et conservation des clichés radiologiques facilités : Disponibilité immédiate des images radiologiques numériques, pas de problème de perte ou de détérioration des radiographies avec le temps.
- Communication des résultats facilitée : L’envoi des clichés radiologiques par email ou l’archivage sur CD facilite également la communication avec le propriétaire ou avec le vétérinaire référant.
- Technologie propre car les déchets chimiques utilisés lors du développement des films chromatiques étaient nocifs pour l’environnement.
La radiologie permet d'affiner nombre de diagnostics. Pour les pathologies thoraciques on pensera entre autres aux épanchements pleuraux ou péricardiques, aux œdèmes pulmonaires ou aux tumeurs médiastinales. Pour les pathologies abdominales, la radiographie est très utile pour visionner des calculs urinaires, des dilatations-torsions de l'estomac, etc. Cet examen peut aussi être complété par l’ajout de contraste et leur suivi dans le tube digestif par exemple, permettant de voir d’autres détails, ainsi que d’évaluer le mouvement des organes et de leur contenu. Bien sûr, dans toutes les pathologies osseuses, la radiographie reste l'imagerie de choix, par exemple lors de fractures, y compris pour le suivi de leur cicatrisation, ou lors de tumeurs osseuses.
Lorsque des examens d’imagerie plus poussés sont nécessaires (scanner ou IRM), nous travaillons toujours en collaboration avec d’autres spécialistes auprès de qui nous pouvons référer votre animal.